CPACM 2019

9ème Congrès national de la chirurgie de la main
&
2ème Congrès panafricain de la chirurgie de la main
2019

Hôtel Laico Tunis Tunisie

17,18 et 19 Octobre, 2019

Date limite de soumission d’abstract aujourd’hui 17/09 à minuit

Programme

Impression

20 % de réduction sur les billets d’avion

Assistance pour l’obtention des visas

Les participants désireux de bénéficier de la réduction Tunisair, sont appelés à nous contacter par mail : secretariat@cpacm2019.com.

Speakers

Dr. Nizar MAHJOUB

Dr. Nizar MAHJOUB

Président du Congrés PanAfrcain

Dr. Moez TURKI

Dr. Moez TURKI

Président du congrés de la STCM

Dr. Zied MABROUKI

Dr. Zied MABROUKI

SECRETAIRE GENERAL ADJOINT

Dr. Nidhal MAHDHI HACHFI

Dr. Nidhal MAHDHI HACHFI

DIRECTEUR SCIENTIFIQUE

Dr. Kamel LARBI

Dr. Kamel LARBI

MEMBRE CHARGE DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS EXTERIEURES

Join Newsletter

Chers confrères chers amis,

La société Africaine de chirurgie de la main nous a confié l’organisation de son deuxième congrès et c’est avec beaucoup de fierté que nous avons accepté et que nous réaliserons en association avec le 9ème congrès national de la Société Tunisienne de Chirurgie de la Main et la Fédération Arabe des Sociétés de Chirurgie de la Main qui est aussi notre partenaire pour ce congrès…

Le programme scientifique sera riche et intéressant. Nous débattrons des sujets d’actualité en Afrique et dans le monde telles les séquelles de brûlures de la main, la main au travail, la chirurgie WALLANT,…

Un panel d’experts Tunisiens, Africains Européens et Canadiens seront présents et partageront leurs savoirs et leurs expériences avec vous.

Ce congrès sera aussi l’occasion pour tous les chirurgiens de la main africains de se rencontrer et de faire connaissance et d’établir des liens pour des échanges futurs…

Enfin nous feront tout pour que votre voyage, votre séjour et votre congrès se déroulent dans les meilleures conditions.

Chers confrères et amis, venez tous, ramenez vos familles et vos staffs, nous prévoyons un programme social très intéressant et à tous les goûts.
Inscrivez-vous tôt et ça vous coûtera moins et ça nous permettra une meilleure organisation.

Dr Nizar MAHJOUB

Chers collègues, chers amis

La société tunisienne de chirurgie de la main organise , comme à l'accoutumée , son  9ème congrès national qui se tiendra cette année conjointement avec le 2eme congrès pan africain  .

C'est à la fois  un honneur et un plaisir de co presider ce congrès conjoint avec le Dr Nizar Mahjoub.

Différents thèmes seront abordés lors de ce congrès  tel que l'arthroscopie du poignet , la wallant chirurgie mais aussi les sequelles de brûlures de la main ou alors les traumatismes de la main au travail encore fréquents sous nos cieux à ce jour.

Je vous invite à participer activement à ce congrès et nous enrichir de votre expérience et votre vécu afin d'aboutir à des attitudes codifiées et des conduites rationnelles permettant une bonne prise en charge de la main.

Enfin , convaincu qu'on a beaucoup à apprendre de nos confrères africains je souhaite que ce congrès renforcera nos échanges et permettra de tisser des liens forts et utiles entre les differents pays de l'Afrique.

En attendant de vous voir nombreux je vous dis à bientôt.

Dr Moez TURKI

Chers Collègues, Chers Frères et Chers Amis,

La Société Africaine de Chirurgie de la Main « SAC-Main » a été créée à Douala au Cameroun le 24 Février 2016. La Société de Chirurgie de la Main de la République Démocratique du Congo « SCM-RDC) avait organisé le 1er Congrès Panafricain de la « SAC-Main » à Kempensky Hôtel Fleuve Congo de Kinshasa, du 14 au 16 Août 2017, et ce 1erCongrès a connu un grand succès. Nous observons le même grand succès pour ce 2èmeCongrès Panafricain de la « SAC-Main » qu’organise la Société Tunisienne de Chirurgie de la Main « STCM » à Hôtel Laico de Tunis, du 17 au 19 octobre 2019.

Je remercie et je rends hommage à mes collègues et frères de la « STCM », et plus particulièrement à mes amis Dr Nizar MAHJOUB et Dr Moez TURKI pour le professionnalisme et le sens de dépassement de soi avec lesquels qu’ils organisent ce 2èmeCongrès Panafricain de la « SAC-Main ». La richesse des principaux thèmes abordés (arthroscopie, pathologies nerveuses périphériques, séquelles de brûlure de la main et de membre supérieur, traumatisme de la main au travail en Afrique, prothèses du coude, anesthésie du membre supérieur) nous flatte et nous fascine.

La survie de la « SAC-Main » dépend de ces échanges interafricains et extra-africains. Je salue les échanges déjà existants dans les pays africains du Maghreb, et j’encourage les autres pays d’Afrique à poursuivre ces coopérations interrégionales dans la mesure du possible. Lors du 54ème Congrès de la SFCM/GEM de décembre 2018, un espace de formation et d’échanges a été mis en place, en marge de la journée sur la francophonie. C’est pour nous une opportunité en vue de préserver le niveau de formation de nos chirurgiens de la main africains.

La « SAC-Main » adresse sa profonde gratitude aux sociétés-sœurs (SFCM/GEM, Pan-Arab Federation of Societies for Surgery of the Hand, …), aux sponsors de ses sociétés nationales de chirurgie de la main, aux différents parrains et maitres de ses membres…la liste est longue et souffrez qu’elle soit non nominative. Enfin, je remercie sincèrement tous les membres du bureau de la « SAC-Main » pour ce sens d’équipe, de franche collaboration, et je mesure la responsabilité qui m’incombe. Je tiens en tout premier lieu à saluer l’importance et la qualité du travail accompli par chacun d’entre vous. Vous êtes les héros dans l’ombre.

Chirurgiens de la main africains, si nous sommes « unis » malgré nos spécificités et restons « en famille » malgré nos diversités, nous sommes « tous gagnants ». Ce 2ème congrès panafricain de la Société Africaine de Chirurgie de la Main de Tunis (2019) ouvrira, j’ai la ferme conviction, une ère nouvelle de coopération renforcée entre chirurgiens de la main africains, et aussi entre chirurgiens de la main africains et non africains.

Que vive la vive la Société Africaine de Chirurgie de la Main « SAC-Main » !

Que vive la Société Tunisienne de Chirurgie de la Main « STCM » !

Fraternellement et amicalement,

Pr Anatole KIBADI KAPAY, MD, PhD

Chers confrères chers amis,

La société tunisienne de chirurgie de la main (STCM), comme l’a nommé notre maître, son président fondateur feu professeur Hichem BAHRI en 2001, est en train de mûrir d’année en année. En effet, après avoir organisé des congrès conjoints avec d’autres sociétés, étrangères et nationales, comme la société française de chirurgie de la main, la société française de médecine du sport et la société tunisienne de chirurgie orthopédique et traumatologique, ainsi qu’après avoir organisé des congrès maghrébins et franco-maghrébins, il est venu le temps à notre société de s’ouvrir sur l’Afrique et d’organiser le deuxième Congrès Panafricain de Chirurgie de la Main.

Pour cela je tiens à remercier vivement mon ami le docteur Nizar Mahjoub et avec lui mon ami le docteur Moez Turki, d’avoir pu ramener ce congrès international à Tunis et ceci grâce au grand effort qu’ils ont effectué pour participer au premier congrès Panafricain, tenu en 2017 à Kinshasa-République Démocratique du Congo, sous la présidence de notre ami le docteur Anatole Kibadi.
Je remercie également le docteur Foued Assal, secrétaire général de la fédération Panarabe des sociétés de chirurgie de la main, d’avoir bien voulu accepter d’être notre partenaire.
Je saisis ce moment pour remercier tous ceux qui vont participer à ce congrès et supporter de longues heures de voyage pour se déplacer en Tunisie, afin de nous partager leurs expériences, enrichir les discussions et hausser le niveau de cette manifestation scientifique. Je leur souhaite à tous la bienvenue en Tunisie, et un agréable congrès, je les invite aussi à découvrir notre beau pays, avec son histoire très riche, sa culture et ses recettes culinaires succulentes.

Je remercie également les membres du comité d’organisation pour leur dévouement, ainsi que tous ceux qui vont participer de près ou de loin à la réussite de ce congrès.
Bon congrès à tous et Vive la chirurgie de la Main.

Dr Mehdi DAGHFOUS